d

Le réseau des passionautes de France

Paris
  • Florence Aubert
  • Stéfanie Daforno
  • Michaël Dascier

 

Province
  • Sud Ouest: Nathalie Chaillou
  • Montpellier : Aurélia Voyer
  • Arles: Sandrine Lefort
  • Nîmes: Corinne Grandemange
  • Avignon: Marc Jampi
  • Strasbourg : Anne Rieffel

Aurélia Voyer

Son chemin de vie

En février 2007 lorsque nous nous sommes rencontrés avec Marie-Laure, j’étais  responsable RH dans un cabinet d’avocats d’affaires et je ne supportais plus ma situation professionnelle. En souffrance, j’étais perdue et mon entourage personnel/professionnel ne comprenait cet état.

Comprendre la situation et entendre que je pouvais faire confiance à mon intuition et mon ressenti m’a permis de conforter ma décision et de partir en novembre 2007. Je me suis fait accompagné par plusieurs accompagnants pour comprendre ma souffrance au travail. De là, j’ai entrepris un changement de vie professionnelle, un chemin qui allait me mener bien plus loin qu’un changement de vie professionnelle, à la découverte et la rencontre de moi-même.

En mai 2010, après 10 ans passés dans des collectivités territoriales et des entreprises, je me suis lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat grâce au statut d’auto-entrepreneur, pour « faire des RH Autrement ». Je ne pouvais plus exercer mon métier de RH en entreprise.

Découvrir le terme de slasheur en 2012 a été une vraie révélation : la démarche d’exercer plusieurs activités professionnelles avait un nom et je n’étais pas la seule à vouloir emprunter ce chemin (- ; Du coup je n’ai pas choisi une activité mais trois qui me tiennent à cœur :

  • Transmettre la pratique du REIKI

Le reiki, découvert en mars 2008 a aussi joué un rôle important. La pratique m’a permis (et me permet toujours) de m’accompagner moi-même au quotidien. Il m’a aidé dans des moments où, malgré les accompagnements extérieurs, je doutais, je luttais, coincée dans mes doutes, mes peurs, mes croyances. Il m’a fait comprendre et expérimenter l’importance de se relier au corps. La constance s’est installée avec le temps (encore lui) grâce à un suivi, à des échanges reiki réguliers et à la formation « praticien reiki ». Quand je vois la manière dont le reiki est transmis et pratiqué par certains, je mesure la chance que j’ai eu de recevoir une vraie transmission faite avec bienveillance, responsabilité et conscience, avec une volonté de rendre autonome et auto-référant. C’est aussi ainsi que je m’attache à le pratiquer et à le transmettre.

  • Transmettre la pratique du JOURNAL CRÉATIF

En 2015, le journal créatif est venu rejoindre le reiki dans mon quotidien. Les deux se complètent tellement ! D’un côté le corps, de l’autre l’expression de soi et la créativité. S’exprimer par le dessin, le collage, l’écriture fait un bien fou et permet aussi de se ressourcer en débranchant le cerveau, de retrouver son intuition, de mieux se connaitre, de gérer ses états émotionnels, de développer sa créativité, de poser ses envies. Grâce à la formation d’animatrice certifiée avec Anne-Marie Jobin, créatrice de la pratique, j’ai vraiment expérimenté la puissance du journal et visualisé concrètement ce fameux processus de changement qui me rendait chèvre.

  • Accompagner les personnes à révéler et mettre en valeur leurs ressources (compétences) acquises et les réalisations effectuées tout au long de leurs différentes expériences de vie professionnelles et extra-professionnelles (Chemin de Vie – CV / apprendre à mieux communiquer pour mieux gérer les tensions/conflits dans la relation de travail ou les contentieux qui en découlent.

« RH Autrement » a été une vraie quête. En 2007, je ne partais de rien d’autre que ma certitude qu’il fallait redonner toute sa place à l’humain dans le travail : lui faire confiance, reconnaitre ses richesses et de les développer, lui (ré)apprendre à rebondir et à utiliser ses multiples ressources, lui permettre de s’exprimer et l’écouter. Je me suis attachée à définir le Autrement et à construire mon accompagnement en utilisant et en adaptant différents éléments étudiés et/ou expérimentés au cours de mon Chemin de Vie (notamment le bilan de compétences, la médiation, la recherche de la compréhension d’une histoire, la recherche d’arguments, la rédaction structurée et synthétique…).

Sa présentation

Découvrir le terme de slasheur en 2012 a été une vraie révélation : la démarche d’exercer plusieurs activités professionnelles avait un nom et je n’étais pas la seule à vouloir emprunter ce chemin (- ; Du coup je n’ai pas choisi une activité mais troisqui me tiennent à cœur.

Les deux premières m’accompagnent au quotidien dans ma vie depuis des années. Leur pratique régulière permet tout d’abord de se ressourcer en se posant, en débranchant son cerveau et prenant soin de soi. Avec le temps elles permettent de mieux se connaitre, de mieux gérer ses états émotionnels, de se sentir plus à ma place et mieux dans ses relations aux autres (liste non exhaustive (- ; ). Ces activités qu’avec le temps j’ai appris à utiliser en totale autonomie (et c’est dans ce sens que je les transmets) ont aussi été de vrais soutien sur le chemin du changement.

Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir transmettre à mon tour le REIKI, pratique de relaxation japonaise pour prendre soin de soi, et le JOURNAL CREATIF, pour renouer avec sa créativité et son intuition sans se prendre la tête.

La troisième activité découle de ma passion pour les ressources de l’humain et les relations humaines. J’accompagne aujourd’hui celles et ceux qui ont besoin/envie :

  • mettre en valeur leur Chemin de vie (CV) et/ou leurs activités professionnelles,
  • se sentir bien avec les étapes (expériences professionnelles et extra-professionnelles) de son Chemin de Vie (CV),
  • gérer les tensions/conflits dans la relation de travail ou les contentieux qui en découlent.
Son accompagnement pro
  • Rdv RH, soins et échanges reiki, atelier journal créatif en présentiel sur Biarritz – Anglet – Bayonne et ponctuellement sur Paris (me contacter pour les dates parisiennes)
  • Rdv RH possibles sur toute la France par Skype et téléphone.
  • Ateliers Journal Créatif à distance (suivi par Skype) possible.

Pour en savoir plus sur les accompagnements proposés et les tarifs, rendez-vous sur www.rh-autrement.com pour l’accompagnement professionnel et www.se-ressourcer-autrement.com pour le reiki et le journal créatif.

Pour en savoir +

Pour en savoir plus, retrouvez-vous moi sur www.se-ressourcer-autrement.com pour le reiki et le journal créatif, et sur www.rh-autrement.com pour l’accompagnement professionnel.

A

Ils en parlent....

Témoignage Reiki

« Le soin Reiki (soin assis) m’a tout d’abord apaisé puis m’a fait prendre conscience de l’intérêt de se recentrer sur soi-même pour évacuer ses tensions. » Raphaël
Accueil » Récit d’expériences » Gérer un contentieux » Suivi de licenciement
Témoignage tension au travail
Nathalie m’a apporté de l’aide quand j’ étais en conflit avec mon employeur. Cette aide consistait premièrement à m’écouter, analyser la situation, donner son avis après s’être mis à la place de l’employeur et à la place du salarié, trouver la meilleure solution, en finissant pour rédiger les courriers nécessaires ou bien en préparant les entretiens auxquels je devais assister. Elle m’aidait également à avoir de l’ assurance en moi même et en mes compétences, chose que j’avais tendance à oublier à cause du harcèlement subit. Je la remercie beaucoup pour tout le temps qu ‘elle m’ a consacré et l’ aide qu ‘elle m’ a apportée

Chelo

Témoignage Journal

J’ai eu la chance de participer à un atelier journal créatif et ce fut à la fois une découverte et une révélation pour moi Je n’ai pas vu le temps passé, je me suis complètement vidée la tête mais le plus important à mes yeux est que je me suis enfin reconnectée à ma créativité trop longtemps enfouie. C’est vraiment très surprenant ce que l’on peut, sans même sans rendre compte, créer; Je recommande vivement cet atelier qui est très ludique, inspirant, révélateur et créatif. Une fois à la maison vous pouvez sans problème continuer votre cahier créatif et laisser libre court à votre imagination. 

Stéfanie

Témoignage CV

J’ai demandé son aide à Nathalie pour refaire mon CV. (…) A partir du CV de base que je lui ai transmis, elle m’a posé toutes sortes de question destinées à mieux connaître mon expérience, à en faire ressortir des aspects dont je n’avais pas conscience et à tracer des fils directeurs que je n’avais pas vus. Comme j’ai un parcours atypique, Nathalie m’a proposé le CV par compétences. Cela permet de mettre en avant les différentes compétences qui sont les miennes et que, au fil de ces années, j’ai mises au service de diverses collaborations et différents postes. Si mon CV s’en était tenu à la liste de ces expériences, alors mon parcours pouvait paraître morcelé et inabouti. Là, au contraire, on en voit toute la cohérence. C’est plus lisible pour un recruteur, mais c’est aussi beaucoup plus satisfaisant pour moi : mon parcours professionnel prend un sens et, à travers ce CV recomposé, je vois mieux qui je suis, quel est mon profil, comment je peux me présenter aux autres. (…)

Anne

Ma rencontre avec Nathalie Chaillou

Ma rencontre avec Nathalie Chaillou

J’ai rencontré Nathalie Chaillou il y a 10 ans. Depuis nous avons fait un sacré bout de chemin ensemble…

Une RH hors pair

Nathalie est une vraie humaine, empathique, intègre qui a su, au fil des ans, remettre en questions son activité professionnelle, passant du monde de l’entreprise à entrepreneuriat. Elle a eu le courage de tenir la barre, dans cette quête bien délicate du métier d’accompagnement au service des particuliers.

Nathalie reçoit une partie des personnes que je suis, qui ont besoin du regard professionnel d’une bonne RH. Elle les aide à passer le cap, dans un passage professionnel délicat de leur vie…

Un maître reiki “Autrement”

En plus de ce travail consciencieux et primordial en tant que RH qui est de vous suivre sur vos dossiers brûlants ou sur votre changement professionnel, elle est maître reiki. Elle a acquis cet outil de relaxation autant pour elle même, que pour accompagner ses clients à prendre du recul.

Elle l’utilise au quotidien pour retrouver le calme et pour certaines personnes qu’elle reçoit qui ont vécues un burnout, un harcèlement moral ou un déni dans leur entreprise. Cela leur permet de sortir de la colère peu à peu ou de la peur pour mieux affronter leur réalité.

Des outils créatifs et intuitifs

Elle est formée également aux cahiers créatifs, un outil intuitif, ludique et joyeux qui permet à chacun de faire un point en douceur sur son chemin professionnel. Ce travail fait avec elle depuis plus d’une année, m’a aidé à poser le fond de ce nouveau site et de me sentir légitime dans tout ce que je propose aujourd’hui.

Nathalie a été la première à me parler du “AUTREMENT”, il y a 10 ans, qui m’a permis de me sentir encore plus légitime dans ma différence.

Le petit + :

Nathalie a 10 ans d’expérience dans l’accompagnement et je ne lui connais que des réussites sur les dossiers que nous avons portés ensemble de prud’homme, de négociations de départ, où chacun de ses clients s’est impliqué sur ses conseils judicieux.

Elle aide l’autre par ses directives avisées, dans la digestion de ses épreuves et dans la réappropriation de ses étapes de vie et de ses qualités professionnels. Ce travail là, je ne l’ai vu nulle part chez les coachs profesionnels.

Vivement que les avocat en prennent de la graine…