Le réseau des passionautes de France
Paris
-
Paris
Paris :
- Florence Aubert (Maitre-Praticien Reiki- Créatrice des Cahiers d’Amour)
- Nadia (Chant)
- Michaël Dascier (Réalisateur-Monteur)
Île de France
- Stéfanie Daforno (Fleurs de Bach / Praticienne reiki)
- Jacqueline (Bien-être-massage / Reiki)
- Sandrine LC (Bien-être-massage-reiki)
- Speranza ( Naturopathe- reiki)
- Cécile ( Bien-être-massage-reiki))
Province
-
Province
Bretagne
-
Christophe Pujante (Webmaster / Traveaux Batiment)
Bayonne :
- Nathalie Chaillou (RH- Maître-Praticien reiki / Journal Créatif )
Montpellier :
- Marie-Laure Staudt (Coach de vie / Maître enseignant reiki / Formatrice des praticiens de l’accompagnement / Organisatrice de séjours initiatiques)
- Aurélia Voyer (Shiatzu / Reiki )
- Nadia Cousin (Bien-être / massage / Reiki)
- Bruce
Arles:
- Sandrine Lefort (Maitre-Praticien Reiki )
Nîmes:
- Corinne Grandemange (Coach – Praticien Reiki) )
Avignon:
- Marc Jampi (Naturopathe / Maitre-Praticien Reiki)
Strasbourg :
- Anne Rieffel (Bien-être / massage)
Nathalie Chaillou, RH / Journal créatif / Relaxologue
Son chemin de vie
Mon chemin de vie
En 2007, après des études de droit et 10 années passées dans les services administratifs et ressources humaines (RH) de collectivités territoriales et d’entreprises, j’ai quitté mon poste de Responsable RH dans un cabinet d’avocats « pour faire des RH Autrement ». Mon métier et la manière dont on me demandait de l’exercer n’avait plus de sens, je ne supportais plus ma situation professionnelle. Changer était impératif.
Le chemin de la reconversion allait me mener bien plus loin que je ne l’avais imaginé, à la découverte et la rencontre de moi-même. Il allait aussi durer un peu plus longtemps que les trois mois que je m’étais généreusement accordé pour changer de vie (- ;
Grâce au travail effectué avec différents accompagnants et à l’arrivée du statut d’autoentrepreneur, « RH autrement » vu le jour en mai 2010. Il a fallu « apprivoiser » la liberté offerte par le statut de libéral mais elle m’a permis d’explorer et d’expérimenter d’autres activités qui me passionnaient.
Découvrir le terme de slasheur en 2012 a été une vraie révélation : exercer plusieurs activités professionnelles avait un nom et je n’étais pas la seule à emprunter ce chemin (- ; C’est ainsi que des « hobbies » ou des activités bien-être que je pratiquais pour moi sont devenues des activités professionnelles et que « se ressourcer autrement » est né en 2015.
Sa présentation
Découvrir le terme de slasheur en 2012 a été une vraie révélation : la démarche d’exercer plusieurs activités professionnelles avait un nom et je n’étais pas la seule à vouloir emprunter ce chemin (- ; Du coup je n’ai pas choisi une activité mais troisqui me tiennent à cœur.
Les deux premières m’accompagnent au quotidien dans ma vie depuis des années. Leur pratique régulière permet tout d’abord de se ressourcer en se posant, en débranchant son cerveau et prenant soin de soi. Avec le temps elles permettent de mieux se connaitre, de mieux gérer ses états émotionnels, de se sentir plus à ma place et mieux dans ses relations aux autres (liste non exhaustive (- ; ). Ces activités qu’avec le temps j’ai appris à utiliser en totale autonomie (et c’est dans ce sens que je les transmets) ont aussi été de vrais soutien sur le chemin du changement.
Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir transmettre à mon tour le REIKI, pratique de relaxation japonaise pour prendre soin de soi, et le JOURNAL CREATIF, pour renouer avec sa créativité et son intuition sans se prendre la tête.
La troisième activité découle de ma passion pour les ressources de l’humain et les relations humaines. J’accompagne aujourd’hui celles et ceux qui ont besoin/envie :
- mettre en valeur leur Chemin de vie (CV) et/ou leurs activités professionnelles,
- se sentir bien avec les étapes (expériences professionnelles et extra-professionnelles) de son Chemin de Vie (CV),
- gérer les tensions/conflits dans la relation de travail ou les contentieux qui en découlent.
Accompagnements proposés
Vie professionnelle
Persuadée que chaque être humain est rempli de ressources (et non que l’être humain est une ressource) et qu’un parcours de vie quel qu’il soit est riche et cohérent ; passionnée par les mots et la mise en valeur de ces ressources et de ces parcours, j’accompagne notamment à :
- mettre en valeur les parcours (CV, biographie),
- présenter les activités professionnelles de manière claire et cohérente,
- se sentir bien avec toutes les étapes (expériences professionnelles et extra-professionnelles) de son Chemin de Vie (CV) au travers d’un bilan. Une étape importante avant d’entamer une reconversion ou de se lancer dans un projet pour avoir des bases solides sur lesquelles s’appuyer.
Constatant, de part ma formation de juriste, combien il est important de bien reconstituer les faits d’une histoire et de faire le lien entre les éléments pour identifier les solutions possibles et les arguments à faire valoir, j’accompagne aussi à constituer courrier et/ou dossier pour vous aider à gérer les tensions/conflits dans la relation de travail ou les contentieux aux Prud’hommes qui peuvent en découlent.
Dans tous les cas, l’accompagnement s’inspire de la pratique des récits de vie qui permet de bien remettre à plat une histoire et de retrouver toutes les composantes et les liens. L’expérience m’a aussi montré que cette pratique contribuait à mieux digérer la situation, à (re)prendre conscience de son parcours et confiance dans ses ressources/intuitions. Cette étape peut avoir un effet réparateur et aider à mieux rebondir.
Bien-être – Se ressourcer
- Retrouver son corps et la détente grâce au reiki
Le reiki, découvert en mars 2008, a joué un rôle important dans mon changement de vie. Il m’a fait comprendre et expérimenter l’importance des moments de pause et du corps (jusqu’ici je négligeais les deux). Il m’a permis, dans des moments où malgré les accompagnements extérieurs je doutais etj’avais peur, de trouver les ressources pour continuer. Mon envie est aujourd’hui de transmettre le reiki comme il m’a été transmis, avec bienveillance, responsabilité et conscience et avec une volonté de rendre chacun autonome et auto-référant.
Proche des animaux depuis mon enfance, j’ai fini par expérimenter le reiki sur nos compagnons à 4 pattes. Avec eux, le message est direct : ca passe ou pas. Voir leurs réactions et leurs états avant/après me réjouit à chaque fois. J’ai donc fini aussi par me lancer dans les soins animaliers.
- Retrouver sa créativité et son intuition avec le Journal Créatif
En 2015, le journal créatif est venu rejoindre le reiki dans mon quotidien. Les deux se complètent tellement ! D’un côté le corps, de l’autre l’expression de soi et la créativité.Ils ont en commun de permettre de retrouver/écouter sa petite voix intérieure, gérer ses états émotionnels et être de formidable compagnons sur le chemin du changement et le chemin de vie tout court. Le journal créatif présente l’avantage de matérialiser concrètement le processus d’évolution et de changement. Il ancre tous les petits pas que nous faisons sur le chemin, et que nous avons souvent tendant à oublier. Il nous permet de visualiser notre évolution. Comme le reiki, chacun peut devenir autonome dans sa pratique.
Où la trouver ?
Où me trouver ?
En présentiel
Installée dans le Pays Basque, les rendez-vous (RH/reiki) et les ateliers Journal Créatif se déroulent sur Biarritz – Anglet – Bayonne (adresse communiquée lors de la prise de rdv).
Pour les soins reiki, possibilité de déplacement à domicile dans un rayon de 25 kms (me contacter pour les modalités). Pour les soins reiki aux animaux, déplacement dans un rayon de 25 kms.
A distance
Rdv/Suivi RH et ateliers de journal créatif sont aussi assurés par Skype ou téléphone selon votre préférence.
Organisation de stages
Je me déplace France Entière si vous souhaitez organiser un stage de Journal Créatif (minimum 2 jours de stage et 4 participants)
( Me contacter pour évoquer votre projet et les modalités.)
Une citation de passionaute
« Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde »
Gandhi
Cette citation « choisit au hasard » (- ; me suit depuis que j’ai choisi de changer de vie. Il m’a fallu plusieurs années pour en comprendre et ressentir vraiment sa signification profonde : vouloir changer les autres ou attendre que le monde change n’est pas le chemin.
Occupe-toi, à ton « petit niveau », de changer pour devenir celle ou celui que tu es vraiment, occuper la place qui est la tienne et vivre en harmonie avec les personnes et le monde qui t’entoure. Si chacun agit de la même manière, alors la somme de ces « petits changements » finira par changer le monde.
Ses 3 conseils de pro
Mes trois conseils de vie :
- N’attendez pas que d’autres changent ou fassent changer les choses. Soyez vous-même le changement, dans votre propre vie personnelle et professionnelle. Osez changer ce qui ne vous convient pas, à votre échelle à vous, en choisissant vous d’être et de faire « autrement.
- Quand vous êtes face à une difficulté ou un questionnement, parlez, demandez de l’aide, faites-vous accompagner si besoin. Les solutions existent toujours, mais seul face à nous-mêmes, nous ne sommes pas toujours en mesure de les voir.
- Instaurez dans votre quotidien une activité manuelle et/ou sur le corps qui vous fait du bien et que vous avez plaisir à pratiquer. Le temps que nous y passons n’est jamais du temps perdu ou des « distractions futiles » : il nous nourrit et nous ressource.
Merci Marie-Laure pour ta confiance et pour tout ce travail réalisé ensemble qui fait de moi la personne et l’accompagnant que je suis aujourd’hui.
Je suis heureuse de figurer dans ces pages.
Ils en parlent....
Témoignage Reiki
« Le soin Reiki (soin assis) m’a tout d’abord apaisé puis m’a fait prendre conscience de l’intérêt de se recentrer sur soi-même pour évacuer ses tensions. » Raphaël
Accueil » Récit d’expériences » Gérer un contentieux » Suivi de licenciement
Témoignage tension au travail
Nathalie m’a apporté de l’aide quand j’ étais en conflit avec mon employeur. Cette aide consistait premièrement à m’écouter, analyser la situation, donner son avis après s’être mis à la place de l’employeur et à la place du salarié, trouver la meilleure solution, en finissant pour rédiger les courriers nécessaires ou bien en préparant les entretiens auxquels je devais assister. Elle m’aidait également à avoir de l’ assurance en moi même et en mes compétences, chose que j’avais tendance à oublier à cause du harcèlement subit. Je la remercie beaucoup pour tout le temps qu ‘elle m’ a consacré et l’ aide qu ‘elle m’ a apportée
Témoignage Journal
J’ai eu la chance de participer à un atelier journal créatif et ce fut à la fois une découverte et une révélation pour moi Je n’ai pas vu le temps passé, je me suis complètement vidée la tête mais le plus important à mes yeux est que je me suis enfin reconnectée à ma créativité trop longtemps enfouie. C’est vraiment très surprenant ce que l’on peut, sans même sans rendre compte, créer; Je recommande vivement cet atelier qui est très ludique, inspirant, révélateur et créatif. Une fois à la maison vous pouvez sans problème continuer votre cahier créatif et laisser libre court à votre imagination.
Témoignage CV
J’ai demandé son aide à Nathalie pour refaire mon CV. (…) A partir du CV de base que je lui ai transmis, elle m’a posé toutes sortes de question destinées à mieux connaître mon expérience, à en faire ressortir des aspects dont je n’avais pas conscience et à tracer des fils directeurs que je n’avais pas vus. Comme j’ai un parcours atypique, Nathalie m’a proposé le CV par compétences. Cela permet de mettre en avant les différentes compétences qui sont les miennes et que, au fil de ces années, j’ai mises au service de diverses collaborations et différents postes. Si mon CV s’en était tenu à la liste de ces expériences, alors mon parcours pouvait paraître morcelé et inabouti. Là, au contraire, on en voit toute la cohérence. C’est plus lisible pour un recruteur, mais c’est aussi beaucoup plus satisfaisant pour moi : mon parcours professionnel prend un sens et, à travers ce CV recomposé, je vois mieux qui je suis, quel est mon profil, comment je peux me présenter aux autres. (…)
Ma rencontre avec Nathalie Chaillou
J’ai rencontré Nathalie Chaillou il y a 10 ans. Depuis nous avons fait un sacré bout de chemin ensemble…
Une RH hors pair
Nathalie est une vraie humaine, empathique, intègre qui a su, au fil des ans, remettre en questions son activité professionnelle, passant du monde de l’entreprise à entrepreneuriat. Elle a eu le courage de tenir la barre, dans cette quête bien délicate du métier d’accompagnement au service des particuliers.
Nathalie reçoit une partie des personnes que je suis, qui ont besoin du regard professionnel d’une bonne RH. Elle les aide à passer le cap, dans un passage professionnel délicat de leur vie…
Un maître reiki “Autrement”
En plus de ce travail consciencieux et primordial en tant que RH qui est de vous suivre sur vos dossiers brûlants ou sur votre changement professionnel, elle est maître reiki. Elle a acquis cet outil de relaxation autant pour elle même, que pour accompagner ses clients à prendre du recul.
Elle l’utilise au quotidien pour retrouver le calme et pour certaines personnes qu’elle reçoit qui ont vécues un burnout, un harcèlement moral ou un déni dans leur entreprise. Cela leur permet de sortir de la colère peu à peu ou de la peur pour mieux affronter leur réalité.
Des outils créatifs et intuitifs
Elle est formée également aux cahiers créatifs, un outil intuitif, ludique et joyeux qui permet à chacun de faire un point en douceur sur son chemin professionnel. Ce travail fait avec elle depuis plus d’une année, m’a aidé à poser le fond de ce nouveau site et de me sentir légitime dans tout ce que je propose aujourd’hui.
Nathalie a été la première à me parler du “AUTREMENT”, il y a 10 ans, qui m’a permis de me sentir encore plus légitime dans ma différence.
Le petit + :
Nathalie a 10 ans d’expérience dans l’accompagnement et je ne lui connais que des réussites sur les dossiers que nous avons portés ensemble de prud’homme, de négociations de départ, où chacun de ses clients s’est impliqué sur ses conseils judicieux.
Elle aide l’autre par ses directives avisées, dans la digestion de ses épreuves et dans la réappropriation de ses étapes de vie et de ses qualités professionnels. Ce travail là, je ne l’ai vu nulle part chez les coachs profesionnels.
Vivement que les avocat en prennent de la graine…