« It’s time to let it go »

Etes vous proche du craquage? Du ras le bol? De l’épuisement?

Avez-vous vu déjà Top Gun 2? C’est en regardant ce film récemment, en entendant cette phrase « It’s time to let it go » qu’une nouvelle comprehension est arrivée.

L comme Lâcher prise MODE D’EMPLOI

Lacher prise, c’est accepter de lâcher le contrôle absolu qu’on veut avoir sur tout parce qu’on ne fait pas confiance à la vie, aux autres et au destin.
Les trahisons trop fréquentes nous ont amenées à avoir la mainmise sur tout,  sans laisser faire la vie, sans faire confiance au destin et sans se laisser et laisser chacun vivre son propre destin et prendre en main ses responsabilités.
On ne veut plus que les choses dérapent. On a peur des conséquences. On a un stress de perdre encore notre liberté d’être, notre autonomie, alors on garde le contrôle. On préfère tout faire soi-même à sa guise, sans être aidé, accompagné ou secondé.
Finalement, on s’emprisonne dans un  besoin absolu de tout contrôler en permanence, nos paroles, nos pensées et nos actions et on se mefie des autres et du monde. On a perdu tout naturel, toute spontanéité, tout ressenti du présent au proffit du contrôle du mental sur toute notre vie, et sur notre futur, en anticipant au maximum les problèmes.
C’est ce que nous croyons… 
En réalité, notre vie est régie par la peur des complications de l’avenir et non par le bien-être du présent.
Il est donc impossible d’être à l’aise dans l’instant présent et encore moins avec les surprises.
L’inconnu nous paralyse et nous jette dans un trou noir. Alors nous revivons souvent à l’infini le même programme de vie.
Lacher prise, c’est accepter de  faire des erreurs et de laisser les autres en faire également.
C’est ne pas reproduire ce que les adultes ont fait avec nous en ne nous autorisant pas d’en faire petit. On nous a puni de nous tromper.
Pour éviter d’être à nouveau rejetés et condamnés de ne pas être à la hauteur, on a pris le contrôle sur tout. Finalement cet état de peur nous met dans le stress en permanence, ne nous laisse aucun repis. 

Occupez-vous de vous pour vous détendre

Regardez vous faire, et voyez au combien, vous ne déléguez jamais rien d’important aux autres et êtes en état de vigilance permanente.

Et même si ce terme ne vous plait pas, vous êtes devenus un CONTROLANT.